L’une des meilleures choses dans la vie et le travail à Hudson est notre proximité avec la nature. Nous partageons notre communauté de 5,000+ personnes avec d'innombrables oiseaux chanteurs, tortues, grenouilles, renards, lapins, et cerfs -- parfois nous voyons même un orignal passer!

Notre petit village contient 23.6 km de sentiers et il est aussi le domicile du Nichoir, une organisation à but non lucratif qui soigne des oiseaux blessés jusqu’à temps qu’ils peuvent retourner à leur habitat naturel.

Le nom de notre microbrasserie, Cardinal, est partiellement un hommage à la beauté et la diversité des espèces d’oiseaux à Hudson. Le nom nous rappelle aussi de nos valeurs «cardinales», dont l'une est de faire notre part pour respecter et préserver notre environnement.

Prendre soin de notre monde n’est pas la responsabilité d’une seule personne: c’est l’accumulation de plusieurs petits choix qui vont sauver le monde. Voici quelques choix que nous avons faits pour rendre notre entreprise un peu plus verte. 

Réduire la consommation des combustibles fossiles et de la consommation d’énergie 

  1. Nous avons travaillé avec une consultante en éco-énergie en automne de 2020 qui nous a aidé à trouver des moyens de réduire notre empreinte environnementale. 
  2. Nous avons choisi une chaudière électrique (au lieu du gaz conventionnel) pour bénéficier du réseau hydroélectrique du Québec, qui nous permet de brasser sans combustibles fossiles
  3. Nous avons installé des lampes LED écoénergétiques dans notre brasserie, remplaçant les anciennes lampes halogènes inefficaces.
  4. Nous planifions notre transport avec soin pour conserver des ressources et réduire notre usage de combustibles fossiles.

Réutilisation des matériaux

  1. Nous sommes fiers de donner une nouvelle vie à un garage historique, dernièrement occupé par l’Atelier de Débosselage Pierre. 
  2. Outre notre toute nouvelle brasserie personnalisée, une grande partie de notre équipement a été acheté d'occasion, ce qui l'a sauvé de la décharge.
  3. La plupart de nos tables et de nos chaises, ainsi que d’autres items, ont été achetés du pub Black Lion. 
  4. Nous avons récupéré des bancs d'église provenant des Cantons-de-l'Est.

Réduire des déchets et choisir des matériaux recyclables

  1. Nous avons assisté à une formation sur l'économie circulaire à l'été 2020 pour apprendre comment réduire et réutiliser les déchets.
  2. Nous avons éliminé le plastique à usage unique dans la mesure du possible.
  3. Nous avons décidé de ne pas utiliser des anneaux de canettes en plastique et nous cherchons des alternatives éco-responsables.
  4. Nous avons choisi des étiquettes en papier au lieu de plastique pour nos canettes. 
  5. Nos canettes en aluminium sont recyclables à 100% et elles sont largement récupérées par Recyc-Québec. L’aluminium est une matière infiniment recyclable et ça prend juste 5% de l’énergie de le recycler que de transformer le métal original.
  6. Nous avons encouragé nos clients à utiliser des sacs réutilisables dès notre ouverture.
  7. Si vous oubliez d’apporter vos sacs, nous utilisons des sacs en papier biodégradables dans notre boutique.

Soutenir notre économie locale

  1. Nous sommes fiers d’appuyer notre économie locale et nos voisins. Nous cherchons toujours des moyens de soutenir et de collaborer avec les entreprises locales. Un exemple est Hudson à Table, qui unifie les restaurants et les entreprises agro-alimentaires de Hudson. Vous pouvez aussi nous trouver au Marché Écolocal, une épicerie coopérative qui source ses produits exclusivement de Vaudreuil-Soulanges. 
  2. Les brasseries utilisent beaucoup de grain pour faire de la bière. Au lieu de jeter les drèches, nous les offrons à des fermiers locaux qui les utilisent pour nourrir leurs animaux ou pour faire du compost. Tout le monde gagne! 
  3. Nous espérons travailler avec un fermier local pour produire une bière aux fruits… restez à l’écoute!
  4. Notre magnifique comptoir de bar a été fabriqué par un artisan local, Hodgson Custom Woodwork.
  5. En rénovant la brasserie, nous avons consulté des entreprises locales comme Centre Décor Hudson et Hudson Hardware
  6. La plupart de la marchandise dans la brasserie est de provenance locale.
  7. Nous avons choisi d’ouvrir la Microbrasserie Cardinal à Hudson, pour pouvoir travailler près de chez-nous. 

En restant près de chez-nous cette année et en profitant de nos beaux parcs et sentiers, nous avons commencé à apprécier l’environnement de Hudson encore plus qu’avant. Ce jour de la Terre, nous promettons de faire notre part pour garder notre ville verte. Nous espérons que vous le ferez aussi! 

Si vous ne l’avez pas encore fait, s’il vous plaît, prenez un moment pour signer votre nom et d’aider à nettoyer Hudson cette semaine de la Terre. Plus de 200 personnes ont déjà ajouté leurs noms, et ça fait une grande différence pour maintenir la beauté de notre village. Plusieurs entreprises locales (nous inclus!) ont offert des prix aux organisateurs pour les distribuer aux bénévoles.

Ramasser les ordures
Entre le 17 et le 25 avril, plus de 200 personnes se sont engagées à passer une heure de leur temps à ramasser les ordures pour nettoyer la ville pour la Semaine de la Terre cette année. Félicitations à tous ceux qui ont participé!